Le premier trimestre des CPb

NOVEMBRE

L‘EXPOSITION SUR L’HYPPOTRAGUE NOIRE GEANTE
OU
« PALANCA NEGRA GIGANTE »

Le jeudi 27 novembre, nous sommes allés au musée national d’histoires naturelles de Luanda, pour comprendre comment vivent et comment meurent les hyppotragues (« palancas ») d’Angola.





Ce sont des mammifères. L’hyppotrague noire c’est le mâle et il a de grandes cornes pour se défendre. Les femelles sont marron et les petits sont roux.




Ces animaux sont en voie de disparition parce qu’ils tombent dans des pièges faits par les hommes. Ils les tuent pour vendre leur viande et leurs cornes.

D’autres hommes ont décidé de protéger les « palancas ».
Ils ont attaché une caméra à un arbre pour observer les mâles dans la savane. Après, ils ont attrapé un mâle et lui ont mis un collier autour du cou avec une puce (électronique), pour le surveiller.

Après, ces hommes ont construit une réserve dans la savane et un hélicoptère a ramené un mâle avec plusieurs femelles pour qu’ils aient des bébés ; pour qu’ils se reproduisent.





Dans les avions angolais, il y a un dessin de « palanca ». On dit que c’est un logo.

Les CPB ont continué leur visite à l’étage et ils ont vu des photos des présidents Agostinho Neto et José Eduardo Dos Santos. Il y avait aussi des photos de baobabs, de danses et masques...



Et juste avant de rentrer à l’école, les enfants ont discuté avec des messieurs qui travaillaient au musée et qui reconstituaient des squelettes d’animaux (poules et rongeurs). Les enfants étaient très impressionnés !




En décembre on vous parlera de notre expérience faite en classe.

Comment gonfler un ballon sans souffler dedans ?

Vous avez trouvé ?